3ème édition - 25 juin 2017

 

Qu'est-ce que Mantaill'Art, salon des métiers d'art ?

C'est un marché de qualité regroupant des professionnels des métiers d'art : créateurs, artisans et artistes.

 

Un objectif culturel et économique

Mantaill’Art vise à promouvoir les métiers d’art lors de son salon situé sur la commune d’Anneyron. Cette démarche est destinée à mettre en avant des femmes et des hommes d’exception, passionnés par des activités mêlant savoir-faire, imagination et créativité. Mantaill’Art permet de (re)découvrir d’extraordinaires talents dans des domaines très variés tels que la céramique, le textile, la maroquinerie, la peinture, la sculpture… et bien d’autres encore.

Les visiteurs ont l'avantage de rencontrer un ensemble d'artistes et artisans d'art en un seul lieu, alors qu'ils ne se seraient pas rendus dans chacun de leur atelier. Mantaill’Art est donc l’opportunité d'accéder à un marché offrant une diversité de produits artisanaux et artistiques, et d’en cueillir les bienfaits tant dans les échanges humains que marchands.

Le contexte motivant l'évènement

Les artistes et artisans d’art sont partout, dans chacune de nos communes. Leur passion, ils la vivent sans compter, dans des ateliers souvent retirés et discrets. Ils utilisent un savoir-faire particulier et personnalisé pour offrir des créations uniques et originales, fruits de leur imagination.

Le constat actuel est de voir des hectares de zones commerciales se développer dans chaque secteur. Elles proposent une multitude d’objets standards sans âme, fabriqués dans des régions lointaines et selon des procédés industriels dont on ne sait quasiment rien.

Face à ce constat, il est important de donner de la visibilité aux métiers d’art auprès du grand public. Ils participent fortement à l’épanouissement local des régions. L’ensemble des métiers d’art est un secteur au fort potentiel sur les plans économique, culturel, social et territorial. Ils valorisent la création, l’innovation et l’esprit d’entreprendre.

Agir en apportant des solutions simples et efficaces à l’échelle locale favorise l’épanouissement durable, économique et humain de notre société. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir une vitrine à ces métiers d’art en organisant le Mantaill’Art. Favoriser les rencontres entre les artistes et artisans d’art passionnés et le grand public, c’est habituer le consommateur à réfléchir sur la manière dont sont fabriqués les produits achetés, et surtout à penser « artisanal et local ».

Quatre principes de réussite

Rencontre d'exposants

Une occasion privilégiée pour échanger avec des artistes et artisans d’art et découvrir leurs produits de qualité.

Partage culturel

Afin de promouvoir les métiers d’art, les exposants effectuent des démonstrations tout au long de la journée.

Participation intergénérationnelle

Parce que la culture et les passions se transmettent dès le plus jeune âge, des ateliers pour enfants sont mis en place au cours de la journée.

Convivialité

En plus de l’accueil chaleureux de la part des organisateurs et des exposants, un repas confectionné à partir de produits locaux vous est proposé à midi.