Retour sur le Mantaill'Art 2019

 
 
C'est sous un soleil de plomb que le hameau a accueilli la 5ème édition du Mantaill'Art. Cette année, une trentaine d'exposants sont venus partager leur savoir-faire et vendre leurs créations. 
 
Ces métiers sont parfois peu connus, parfois oubliés, mais une chose est sûre: après les excès de l'industrialisation, nous revenons progressivement vers des produits locaux, un savoir-faire artisanal et une vraie histoire à raconter sur la conception des produits et œuvres achetés. Des artistes et artisans pratiquent leur activité partout sur notre territoire sans que nous fassions l'effort d'aller à leur rencontre. Les rassembler sur un salon des métiers d'art leur offre une visibilité accrue auprès de la population.
Parmi les activités présentes, on retrouve la céramique, la maroquinerie, la marqueterie de paille, la couture et la borderie, la peinture et le dessin, la fabrication d'objets en bois, la bijouterie... En réalité c'est le lieu pour trouver de la décoration, des jeux, des vêtements et toutes sortes d'accessoires. 
Les exposants ont pris le temps de partager leur passion, d'expliquer les différentes techniques de travail. Il faut avouer que c'est à la fois un plaisir et aussi un bel argument pour acheter dès lors qu'on connait l'origine et la méthode de fabrication.
Les visiteurs ont apprécié le repas préparé autour d'un jambon à la broche à midi, puis ils ont pu s'essayer à la poterie. Petits et grands se sont régalés à tourner de l'argile au cours de cet atelier.
 
Organiser une manifestation culturelle est une opportunité pour le club de basket de rassembler un autre public à Mantaille, provenant d'un rayon d'une trentaine de kilomètres. Mais que ce soit pour le sport ou pour d'autres arts, la convivialité reste de mise !
 
Au plaisir de s'y retrouver l'an prochain 😊